L’assemblée générale de l’Assemblée Villageoise 2022 a eu lieu le 24 novembre 2022.
Durant la première partie de l’assemblée, le rapport d’activité du président, le rapport du trésorier et le rapports des vérificateurs ont été lus. Tous ont été validés par l’assemblée. Le comité actuel et les vérificateurs sont maintenus.
Ensuite a débuté un temps d’échange entre les participants présents. Les points suivants ont été soulevés et transmis aux autorités communales :
- Demande de remettre des bacs à fleurs à la rue de la Gaine afin d’éviter des stationnements hors cases qui entravent la circulation.
- Demande à la commune d’un terrain à mettre à disposition pour en faire un jardin potager participatif sur le territoire de Gorgier, terrain avec de l’eau à proximité.
- Demande de la mise en place de ronds-points sur la route cantonale entre St-Aubin et Chez-le-Bart, afin de fluidifier le trafic. Une révision de la synchronisation des feux aurait le même effet et serait moins coûteuse.
- Interpellation concernant la zone de la gare : l’emplacement des bus postaux non clairs et qui bouchent la vue au trafic routier sur le passage de piétons. Trafic roulant beaucoup trop vite par rapport à la visibilité du lieu. Demande de mettre un tronçon ce la route vers la gare à 30km/h.
- Changement d’affectation de la zone de la gare, dans le contexte du point soulevé précédemment. La nécessité de surélever le quai 2/3 a été mentionné, surtout dans le contexte d’un manque d’accessibilité, car trop difficile (voir impossible d’accès pour les personnes à mobilité réduite, personne avec poussette ou avec de lourds bagages).
Ce point de la gare de Gorgier serait déjà connu des CFF. - Un membre présent du Groupe Nature a demandé d’avoir accès à des lieux d’affichage pour y déposer des informations. Comment accéder aux panneaux déjà existants ? Quelle est la procédure à suivre
- Remerciement l’effort fait rapidement par la commune au sujet de l’éclairage nocturne.
- Signalement qu’un réverbère était défectueux à la rue de Bioléaz
- Il a été discuté de l’état des lieux de l’opposition en cours au sujet de la route de liaison entre Foulaz et Combamarre.
- Une personne a indiqué sa déception au sujet de la faible participation à la séance d’information qui a eu lieu au sujet de la réaffectation de la zone sud de la gare. Peu de gens étaient au courant de cette séance et pourtant nombreux auraient été ceux qui étaient intéressés. Il en a été déduit que le mode de communication de la commune devrait être revu afin de mieux toucher la population (uniquement LHI et Littoral Région, ne suffit pas).
- Une personne habitant les Prises Cornu indique la balayeuse ne passe pas dans cette zone. La zone de la route de l’Etoile (39-47) non plus. Toutefois la déneigeuse y passe.
- Cette même personne indique que la route de l’Etoile est par endroit en mauvais état. Toutefois personne dans la salle n’a indiqué un autre endroit où la chaussée serait également en mauvais état sur le territoire de Gorgier.
- Une personne a également soulevé le fait qu’il y a un décalage énorme entre l’emblème de Gorgier, les cerisiers (arbres) et leur présence manquante sur le territoire. Elle encourage l’implantation de ces arbres sur le territoire de Gorgier.
0 commentaires